12 conseils pour réussir votre cure Detox

12 conseils pour réussir votre cure Detox

Coup de fatigue ? Inconfort digestif ? Le moment est peut-être venu de faire une cure détox. Bien qu’elle permette de manger équilibré et plus léger, ce n’est pas un régime minceur. Pollution, aliments transformés, tabac et même sport intensif… nous sommes tous exposés aux facteurs qui entraînent la production de toxines. Ici, le but est avant tout de les éliminer et de mettre notre corps au repos ! Le temps d’un week-end ou d’une semaine, c’est l’occasion de prendre soin de sa santé pour retrouver énergie et bien-être. Envie de vous y mettre ? Voici nos 12 conseils pour une cure détox complète.

Premier conseil pour votre cure détox : buvez !

Pas de cure détox sans une bonne hydratation ! L’eau a un rôle de transport dans notre organisme. Si elle permet d’acheminer les nutriments jusqu’à nos cellules, elle sert aussi à évacuer les déchets grâce aux voies urinaires et digestives.

Quand nous sommes déshydratés, notre corps est obligé de choisir d’approvisionner certains organes au détriment d’autres. Pour avoir des apports suffisants en eau, l’Anses recommande donc d’en boire environ 1,5 litre par jour. Une quantité qui peut être augmentée en cas de fortes chaleurs ou d’activité physique intense.

Boire pendant les repas risque de ralentir la digestion. Pour être complètement bénéfique, l’hydratation doit se faire par la prise régulière d’eau, en petite quantité, tout au long de la journée.

Mangez plus de fruits et légumes frais

Dans une cure détox, les fruits et légumes frais présentent beaucoup d’avantages :

  • Faiblesse en calories : La plupart d’entre eux, principalement les légumes, rassasient tout en limitant l’apport calorique.
  • Richesse en eau : Ils favorisent ainsi une hydratation optimale.
  • Richesse en fibres : À ce titre, ils facilitent le transit intestinal, essentiel à l’élimination des toxines.
  • Apport en vitamine C : Les fruits et légumes participent ainsi à l’apport d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif. Un état qui induit une production excessive de radicaux libres.

Attention : pour profiter au mieux de leurs propriétés, consommez-les crus ! Les fruits secs laissent la vitamine C s’échapper à mesure qu’ils se déshydratent et cette molécule supporte aussi difficilement la chaleur.

Misez sur les infusions

Le thé et les tisanes peuvent parfaitement remplacer une partie de l’eau que vous buvez durant votre cure détox.

Ils permettent de varier les goûts sans apporter de calories. Le thé contient naturellement des polyphénols antioxydants. Une qualité indéniable dans une cure détox !

Les infusions et tout particulièrement les tisanes dépuratives sont également très intéressantes. Le plus souvent, les laboratoires mettent en avant les capacités des plantes qu’ils choisissent à soutenir le foie et les reins.

En effet, ces organes sont le siège de l’épuration de l’organisme ! Ils filtrent le sang avant de le remettre en circulation.

Faites des repas légers

À ne pas confondre avec un régime amaigrissant, la cure détox reste malgré tout le moment idéal pour alléger vos repas.

Vous pouvez ainsi mettre votre système digestif au repos et, grâce à un dîner léger, bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.

Pour cela, n’hésitez pas à vous écouter ! Prenez le temps de manger pour être attentif aux premiers signaux de rassasiement.

Comment faire ? Éloignez les sources de perturbation : télévision, smartphone… et profitez d’un moment de calme. Servez-vous dans une petite assiette et reprenez de la nourriture seulement si vous avez encore faim.

Limitez les matières grasses

Les matières grasses contiennent des nutriments indispensables à l’organisme, mais en excès elles favorisent la prise de poids, nuisent à la santé cardiovasculaire et aussi à la digestion.

En effet, les lipides se digèrent lentement. Consommés en grande quantité, ils troublent le système digestif. De plus, un repas riche en matières grasses peut empêcher la fermeture du cardia, le clapet situé entre l’estomac et l’œsophage. C’est pourquoi les repas de fêtes causent souvent des reflux acides.

Lors de votre cure détox, continuez à utiliser l’huile en cuisine mais évitez les aliments riches en matières grasses comme les pâtisseries et la charcuterie.

Favorisez un sommeil réparateur

Faire une cure détox c’est se remettre en forme à tous les niveaux ! Évitez les excitants qui entravent le sommeil, surtout après 15 h, et fuyez les écrans.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la lumière et particulièrement la lumière bleue de nos écrans, retarde l’endormissement. En perturbant ainsi notre horloge biologique, nous dormons moins bien.

L’exposition à la lumière avant le coucher et pendant la nuit raccourcit les phases de sommeil profond, les plus réparatrices. Durant ces périodes, les tissus se régénèrent, le cerveau consolide sa mémoire et fait un grand ménage en évacuant les déchets métaboliques.

Eviter les toxines en supprimant l’alcool !

Si vous consommez de l’alcool occasionnellement, n’hésitez pas à faire l’impasse dessus pendant votre cure détox. Il est en quelque sorte l’ennemi n° 1 du foie chargé d’éliminer les toxines de l’organisme.

L’alcool perturbe sa capacité de filtration et d’épuration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son association avec les médicaments est fortement déconseillée par le corps médical.

Toxique pour l’organisme, en plus de ses conséquences sur les fonctions cognitives, il déshydrate et produit des radicaux libres au moment de sa dégradation.

Conseil n° 8 : Drainez pour favoriser la détoxification!

Les draineurs sont conçus pour accompagner une cure détox ou minceur. Les différents fabricants les conseillent en complément d’une bonne hydratation qui facilite l’évacuation des déchets.

Ils existent sous des formes complètement naturelles à base d’extraits végétaux. Bouleau, ortie, fenouil, radis noir… On retrouve dans leur composition des plantes médicinales utilisées de façon traditionnelle pour le foie et les reins. Les compléments alimentaires en boisson à base de plantes pour la détox contribuent à une bonne hydratation durant la journée tout en participant au drainage rénal et hépatique.

Selon votre sensibilité digestive, certaines formules sont également enrichies en jus de pruneau ou encore en ferments lactiques.

Retrouvez le plaisir de cuisiner

Comment savoir quels additifs sont dangereux ? En quelle quantité ? Pour être certain de ce que vous mangez, pas besoin de passer des heures à décrypter les étiquettes ! Le plus simple est de cuisiner. Privilégier des produits non transformés à préparer vous-même est le meilleur moyen d’éviter les additifs en tout genre.

Consacrer du temps à la préparation des repas peut être un défi sur toute l’année. La cure détox implique donc que l’on prenne quelques jours pour prendre soin de soi. L’idéal est de profiter de vos congés pour l’organiser, vous serez plus disposé à vous passer des plats préparés.

Si possible, mangez bio

Au moment de purifier votre corps, consommer des aliments provenant de l’agriculture intensive s’avère contre-productif à cause des pesticides qu’ils contiennent.

Pourquoi fuyons-nous les pesticides durant une cure détox ? Car s’ils exterminent les nuisibles, ils peuvent aussi menacer d’autres organismes vivants. Selon une synthèse de l’Inserm, un pesticide « présente un potentiel toxique plus ou moins étendu pour d’autres organismes qu’il ne cible pas ».

Et, si vous privilégiez le local au bio pour l’achat de vos fruits et légumes, assurez-vous au minimum que les producteurs pratiquent une agriculture raisonnée.

Aérez votre habitat !

Nous passons plus de 80 % de notre temps en lieu clos. Pourtant, nous sous-estimons largement la qualité de l’air qui y est présent. De nombreux facteurs contribuent à créer une pollution intérieure : matériaux de construction, polluants du mobilier, produits d’entretien, cosmétiques, encens…

Les conséquences sur la santé sont en premier des pathologies respiratoires : asthme, allergie, pneumonie… Et, tout comme la pollution extérieure, celle de nos habitations augmente à long terme le risque de développer d’autres maladies.

Bonne nouvelle : agir sur cette forme de pollution est possible ! Si ce n’est pas déjà fait, profitez de votre cure détox pour aérer votre foyer au moins 15 minutes par jour. C’est une routine que vous pouvez conserver toute l’année, été comme hiver.

Notre dernier conseil : n’oubliez pas de bouger !

Plus que jamais, profitez de la cure détox pour vous mettre ou remettre à une activité physique. Lutte contre l’ostéoporose, l’obésité, le diabète… Les bienfaits d’une pratique régulière sur la santé ne sont plus à prouver.

La HAS, dans un guide de promotion de l’activité physique, la recommande pour tous et particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Une promenade à pied en pleine nature permet de prendre un bol d’air frais et de se relaxer. Le petit plus pour la cure détox ? Elle favorise la motilité intestinale pour une meilleure élimination des toxines.

Cure détox : des habitudes à conserver ?

La plupart de nos conseils pour une cure détox peuvent s’étendre à toute l’année : cuisiner davantage, pratiquer une activité physique, supprimer l’alcool, se déconnecter des écrans… mais nous sommes humains et réussir à maintenir toutes ces bonnes habitudes n’est pas toujours facile.

Pour cette raison, la cure détox concentre sur quelques jours des pratiques qui demandent un peu d’effort mais qui, associées, apportent de meilleurs résultats. Retrouver forme et bien-être implique un processus global. Profitez des fêtes de fin d’année ou des vacances pour amorcer votre cure détox. C’est un excellent moyen pour l’organisme de récupérer !